Engobe vitrifiable porcelaine

Engobe vitrifiable porcelaine

du 01 au 07 mars 2021

Durée : 35h – du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h + option 15h du 06 au 07 mars

Formatrice : Maria BOSCH, céramistehttp://www.mariabosch.com

Présentation du formateur

Mon travail vient de la plus ancienne tradition de poterie de mon pays et en même temps d’un objet commun à toutes les cultures, le pot ou le vase. Au cours de ma carrière de potier et de céramiste, mes céramiques ont changé de taille et de volume, de forme et de couleur, mais elles ont toujours gardé la particularité d’être des contenants, des réceptacles dans lesquels garder des pensées et des considérations intérieures.

À l’heure actuelle, mes céramiques ont des formes irrégulières, car leur forme est engendrée de manière capricieuse. Le changement est le seul mouvement constant et la réflexion est vitale pour créer un nouveau langage. Actuellement, la couleur la plus prédominante dans mes vases est le blanc. Il est obtenu par des couches d’engobes en grès et vitrifié. L’intention est de créer une sorte de profondeur qui invite le spectateur à plonger dans l’œuvre d’art et à la parcourir.

Pendant tout ce temps, en arrière-plan, il y a toujours un travail graphique très subtil, presque comme une petite calligraphie. Sur le plan technique, j’ai été obligé de faire des recherches sur l’assemblage de pièces lancées et enroulées avec des claques et des morceaux d’argile, car diverses méthodes et techniques de construction manuelle peuvent être impliquées dans la création d’un seul récipient. C’est le chemin que je voudrais suivre et continuer à explorer. Exploration et apprentissage des particularités des argiles et recherche sur la création d’engobes et de glacis; une recherche qui est tout aussi importante dans mon travail.

Nature de la formation : action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Objectifs

  • Formuler, préparer et réaliser des engobes vitrifiés de porcelaine colorée.
  • Trouver son décor, adapté à la forme et au revêtement.
  • Acquérir ou perfectionner des techniques de façonnage au colombin, au tour ou à la plaque.
  • option +15h : pratique des techniques et liens avec le travail personnel

Public

artisans et artistes potiers et céramistes