Financer sa formation

Pensez à utiliser vos droits à la formation !

Nous pouvons vous aider à compléter vos demandes de financement.

Les professionnel.le.s cotisent pour leurs droits à la formation, quelque soit leur statut. Il est possible de faire financer une formation par son OPCO (Opérateur de compétences) de référence. Celui-ci est indiqué sur votre cotisation de versement URSSAF.

A partir du moment où vous cotisez en tant que professionnel.le, vous cumulez des droits à la formation par année civile (non cumulable d’une année à l’autre). Les critères de prise en charge des formations diffèrent selon les OPCO, pour autant vous y avez sans doute droit. Contactez-nous pour plus d’informations !

Voici une liste éditée à titre indicatif, et non exhaustive, d’organismes qui peuvent financer tout ou partie de vos formations :

  • vous êtes artisan, auto-entrepreneur : FAFCEA
  • vous êtes profession libérale, artiste libre : FIF-PL
  • vous êtes affilié à la Maison des Artistes : AFDAS

Inscription : attention aux délais de l’organisme qui financera votre stage…

Attention ! Actuellement, un compte CPF (compte personnel de formation) ne permet pas de financer nos stages professionnels. Le CPF finance des formations visant l’acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle, etc.), l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, l’accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou bien les bilans de compétences.