Stages professionnels



Bijoux créations, technique de montage et soudure

27 avril au 2 mai 2020

Durée : 42h – 6 jours du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Delphine ISKANDAR, céramistehttps://delphineiskandar.wordpress.com/

Objectifs

  • Acquérir des outils pour développer sa créativité, concevoir des collections.
  • Réalisation d’une ou plusieurs collections de bijoux.
  • Acquérir de nouvelles techniques de montage ou les perfectionner (l’apprentissage de la soudure de l’argent ne sera pas transmise dans ce stage, mais du matériel sera mis à disposition pour les stagiaires en ayant déjà une pratique).
  • Bases de la commercialisation des bijoux

Public

Ce stage est ouvert aux céramistes ayant déjà une pratique du bijou céramique, ou bien novices dans le domaine du bijou.

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du 2 au 6 mars 2020

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Xavier DUROSELLE, céramistehttp://www.xduroselle.com/index.htm

Objectifs

Permettre à des professionnels ayant déjà acquis une connaissance des problématiques de cuisson des glaçures de consolider durablement ces techniques essentielles de la céramique.

Public

Ce stage convient aux céramistes désirant améliorer ou faire évoluer leur production déjà en place, ou créer de nouvelles pièces ou gammes. Il peut aussi être ouvert, avec l’accord du formateur, à un céramiste qui souhaiterait s’initier au travail de l’émail.

Engobe vitrifiable porcelaine

du 04 au 08 mars 2020

Durée : 35h – du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Maria BOSCH, céramistehttp://www.mariabosch.com

Présentation du formateur

Mon travail vient de la plus ancienne tradition de poterie de mon pays et en même temps d’un objet commun à toutes les cultures, le pot ou le vase. Au cours de ma carrière de potier et de céramiste, mes céramiques ont changé de taille et de volume, de forme et de couleur, mais elles ont toujours gardé la particularité d’être des contenants, des réceptacles dans lesquels garder des pensées et des considérations intérieures.

À l’heure actuelle, mes céramiques ont des formes irrégulières, car leur forme est engendrée de manière capricieuse. Le changement est le seul mouvement constant et la réflexion est vitale pour créer un nouveau langage. Actuellement, la couleur la plus prédominante dans mes vases est le blanc. Il est obtenu par des couches d’engobes en grès et vitrifié. L’intention est de créer une sorte de profondeur qui invite le spectateur à plonger dans l’œuvre d’art et à la parcourir.

Pendant tout ce temps, en arrière-plan, il y a toujours un travail graphique très subtil, presque comme une petite calligraphie. Sur le plan technique, j’ai été obligé de faire des recherches sur l’assemblage de pièces lancées et enroulées avec des claques et des morceaux d’argile, car diverses méthodes et techniques de construction manuelle peuvent être impliquées dans la création d’un seul récipient. C’est le chemin que je voudrais suivre et continuer à explorer. Exploration et apprentissage des particularités des argiles et recherche sur la création d’engobes et de glacis; une recherche qui est tout aussi importante dans mon travail.

Nature de la formation : action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Objectifs

  • Formuler, préparer et réaliser des engobes vitrifiés de porcelaine colorée.
  • Trouver son décor, adapté à la forme et au revêtement.
  • Acquérir ou perfectionner des techniques de façonnage au colombin, au tour ou à la plaque.

Public

artisans et artistes potiers et céramistes


Restauration pièces céramiques

du 26 au 31 octobre 2020

Durée : 42h – 6 jours du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Anne-Catherine KENIS, conservatrice-restauratrice d’œuvres d’art en céramique – https://www.artwecare.com/anne-catherine-kenis

Objectifs

Permettre à des céramistes de restaurer leurs œuvres en respectant les objets, en s’assurant de la réversibilité et de la pérennité de la restauration.

Aborder les techniques et les produits à utiliser de façon pratique et théorique.

Apprendre les techniques d’assemblage de parties de
pièces, y compris celles qui pourraient atteindre un poids imposant, pour les
céramistes qui finalisent leurs œuvres en les ajustant après cuisson.

Attention: Il ne s’agit pas ici de conserver ou restaurer des œuvres d’art anciennes mais plutôt de comprendre comment respecter les objets d’art et à en prendre soin, de façon préventive et curative, sans provoquer d’éventuel dommage supplémentaire.

Public et prérequis

Cette formation s’adresse aux céramistes qui ont déjà eu le cœur brisé par la casse d’une de leurs œuvres ou qui souhaitent le mettre en joie en assemblant les différentes parties d’une pièce de grand format, par exemple.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Photographier sa production

du 2 au 5 novembre 2020

Durée : 28h – 4 jours du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Rebecca PINOS, céramiste et photographehttp://rebeccapinos.fr/

Objectifs

  • Acquérir les bases techniques pour se servir efficacement de son appareil photo: réflex, téléphone portable, etc…
  • En optimiser l’utilisation
  • Observer et comprendre la lumière et ses enjeux dans la perception et le rendu des volumes et des matières céramiques pour définir les réglages de base
  • Savoir installer un studio sommaire et pratique
  • Travailler une identité visuelle: mettre en scène une image en extérieur et créer une ambiance, raconter une histoire
  • Aborder une culture de l’image, adaptée à la céramique, pour permettre une première analyse.
  • Aborder les bases de la retouche (niveaux, cadre, compression de l’image pour le web)

Public et prérequis

Artisans et artistes, potiers et céramistes, qui souhaitent trouver les moyens de promouvoir leur travail en créant des images de qualité, qui leur ressemblent.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Le décor par transfert

du 2 au 6 novembre 2020

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateurs : Céline LINOSSIER et Robert ROYhttps://www.facebook.com/atelierlecube/

Objectifs

  • Décorer, grâce au transfert d’images.
    • Découvrir la technique à l’huile de lin à partir de photocopies noir et blanc, celle sur engobe et celle au White Spirit.
    • Connaître les combinaisons possibles de chaque technique en fonction de leurs contraintes propres.
  • Créer des compositions de décors personnels, pouvant se juxtaposer à l’utilisation des engobes ou de poncifs.

Public et prérequis

Ce stage est ouvert aux céramistes désirant trouver de nouvelles directions plastiques à leur travail céramique.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Façonnage pièces grandes dimensions

du 9 au 13 novembre 2020

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Gisèle BUTHOD-GARCON, céramiste http://www.gisele-buthod-garcon.com/

Objectifs

  • Acquérir  ou approfondir des techniques de façonnage pour l’élaboration et la fabrication de pièces de grandes dimensions dans une mise en œuvre astucieuse et minimale.
  • Approche théorique et pratique de savoir-faire traditionnels de différents pays d’Asie et d’Afrique : Mali, Burkina, Bénin, Tunisie, Yémen, Thaïlande, utilisés dans les productions céramiques locales (tournage de colombin, estampage, mise en forme par battage…).

Public et prérequis

Artisans et artistes potiers et céramistes.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Bijou céramique

conception//fabrication//montage + Option « recherche »

du 9 au 15 novembre 2020

Durée :

Formule 1: 42h – 6 jours du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formule 2: 42h + 8h (option RECHERCHE) , le dimanche de 8h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Delphine ISKANDAR, céramistehttps://delphineiskandar.wordpress.com/

Objectifs

  • Développer et/ou affirmer son univers
  • Concevoir et réaliser plusieurs bijoux
  • Apprendre ou affiner des techniques de montage
  • Initiation à la soudure de l’argent ou laiton
  • Aborder:
    • Les obligations légales pour l’usage des métaux précieux
    • Les règles de la commercialisation des bijoux

+ Option recherche: aller plus loin en activant sa créativité par des recherches de formes et de textures, axées sur son projet.

Public et prérequis

Ce stage est ouvert aux céramistes ayant déjà une pratique du bijou céramique ou qui souhaite l’amorcer.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques

Eloge de la couleur

du 16 au 20 novembre 2020

Durée : 35h – du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Karima DUCHAMP, céramiste http://www.karimaduchamp.net/

Présentation du formateur

« Je dépeins des personnes fortes qui s’engagent activement dans le monde qu’ils habitent et l’améliorent »

Karima

La pratique de Karima Duchamp est intuitive : avec de l’argile, sur papier ou sur toile libre, l’artiste manipule, lâche prise, se déprend d’une pratique académique de la sculpture et du dessin. Elle déploie des paysages, où s’entremêlent les architectures primitives et les corps fantomatiques, si légers qu’ils semblent prêts à s’envoler, à disparaître.

Les dernières directions prises par l’artiste : frontalité, intensification chromatique, puissance post-expressionniste confirment le brouillage des pistes, une expérience esthétique des matières et des formes qui se superposent ou s’hybrident.

Karima DUCHAMP

Objectifs

  • Aborder et explorer la couleur en céramique haute température.
  • Développer un langage personnel à partir de différentes techniques de décor à  base d’engobes.
  • Trouver du lien entre la forme et le décor :
  • construire, expérimenter, contempler et réfléchir ensemble.

Public et prérequis

Artisans et artistes potiers et céramistes.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Harmonie couleur matière

du 30 novembre au 4 décembre 2020

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Juana MAILLOT, céramiste-coloriste –https://maillotjuana.wixsite.com/coloriste-matieriste

Objectifs

  • Comprendre les bases chromatiques et techniques
  • Sensibiliser le regard
  • Composer/équilibrer une palette
  • Nommer des couleurs
  • Leur donner forme et sens en lien avec son travail céramique

Public et prérequis

Ce stage est ouvert aux céramistes désirant concevoir une gamme couleur en fonction d’un matériau, d’une forme, d’une technique, d’un univers.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Email

du 30 novembre au 4 décembre 2020

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Xavier DUROSELLE, céramistehttp://www.xduroselle.com/index.htm

Objectifs

  • Revoir ou découvrir des notions de:
    • physique, chimie, thermodynamique de base
    • phase, mélanges de phases, particularités de la phase vitreuse due à la silice
    • eutectique et d’équilibres de fusions.
    • rôle des différents éléments, seuls ou combinés
  • Etude des minéraux utilisés en céramique: leurs compositions , leurs caractéristiques lors de la fusion
  • Comprendre et utiliser le calcul moléculaire:
    • formulation d’une glaçure et passage de la formule à la recette
  • Etude des oxydes colorants, des couleurs céramiques
  • Notions de toxicité et sécurité d’un atelier
  • Cuisson: apprentissage de la conduite d’un four, des règles de sécurité pour une maîtrise autonome d’un four à gaz .
  • Analyse des essais

Public et prérequis

Permettre à des professionnels ayant déjà acquis une connaissance des problématiques de cuisson des glaçures de consolider durablement ces techniques essentielles de la céramique.

Ce stage peut aussi être ouvert, avec l’accord du formateur, à un céramiste qui souhaiterait s’initier au travail de l’émail.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique.