Stages professionnels


Formation « Sur Mesure »

Dates à convenir entre les parties

Durée : entre 80 et 100 h de formation, à convenir, selon les besoins de formation du.de la stagiaire

Horaires : de ½ journées de 4 h à journées complètes de 6 à 8h

Formateur/trice : En fonction du projet de formation

Objectifs :

• Améliorer la production existante de la/du stagiaire de manière significative, tant sur un plan technique qu’artistique, dans le respect des objectifs fixés en entrée en stage
• Acquérir et adapter de nouvelles méthodologies de travail ajustées à la production
• Faire des choix importants et significatifs pour lesquels il/elle a besoin d’être soutenu/e et encadré/e
• Aboutir une recherche en parvenant au stade d’une application satisfaisante sur des pièces de production pour une mise à profit immédiate dans sa gamme existante

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE
• Au cours d’un entretien auquel le/la stagiaire, le/la formateur/trice et la Maison de la Céramique participent, les problèmes que rencontre le/la stagiaire dans sa production sont abordés
• S’ensuit une analyse approfondie de la production (pièces, processus, historique, progression, réseaux de diffusion, etc…) par le/la formateur/trice
• Puis un programme de formation est établi, en lien avec la Maison de la Céramique
• Des phases de travail pratique et d’analyse ont lieu successivement, suivi par le/la formateur/trice
• En fin de formation, les supports de recherches (croquis, maquettes, dessins, prototypes, essais,etc…) et les pièces abouties sont présentées simplement, pour une analyse et un bilan finals.

Déroulé temporel (recommandation) :

Le métier de céramiste comporte une certaine saisonnalité. Les mois de mars, avril et mai sont des phases de production, ce qui permet à le/ la stagiaire une avancée rapide dans ses recherches (des cuissons ayant lieu régulièrement).
Les temps d’analyse et de redirection par le/la formatrice succèdent à des temps de mise en œuvre des recherches par le/la stagiaire.
Le déroulé assure une phase de recherches et d’approfondissement, jusqu’à l’aboutissement.

MOYENS MATÉRIELS ET HUMAINS

• La formation se déroule dans l’atelier du/de la stagiaire, afin de disposer des moyens existants habituels pour le/la stagiaire : four, terre, émaux… Ce qui évite une transposition ultérieure qui peut être un frein à la mise en œuvre des acquisitions du stage.
• Un budget est prévu pour le/la stagiaire, afin qu’il/elle puisse réunir les matières et supports qui sont nécessaires à sa formation
• Le/la formateur/trice est un/e céramiste professionnel/le ayant développé une expertise particulière dans le domaine visé (émail, façonnage de grandes dimensions, etc…)
• La Maison de la Céramique assure la mise en place du programme pédagogique, en lien avec le/la formateur/trice et encadre la formation sur le plan administratif. Elle participe au bilan final et s’assure de la qualité de l’action menée

Public et prérequis

Ce stage est à l’attention des céramistes professionnel.le.s de la Région AURA uniquement.

COÛT DE LA FORMATION :
Stage pris en charge par l’OPCO du stagiaire, celui/celle-ci doit avoir des droits à la formation. Les conditions de prise en charge peuvent varier, nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner, si besoin.
Le coût de ce dispositif (1 formateur / 1 stagiaire) ne permet pas de le proposer en autofinancement.


Façonnage pièces grandes dimensions – STAGE COMPLET

du lundi 04 au 08 mars 2024

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Gisèle BUTHOD-GARCON, céramiste http://www.gisele-buthod-garcon.com/

Créations Gisèle BUTHOD GARCON

Objectifs

  • Acquérir  ou approfondir des techniques de façonnage pour l’élaboration et la fabrication de pièces de grandes dimensions dans une mise en œuvre astucieuse et minimale.
  • Approche théorique et pratique de savoir-faire traditionnels de différents pays d’Asie et d’Afrique : Mali, Burkina, Bénin, Tunisie, Yémen, Thaïlande, utilisés dans les productions céramiques locales (tournage de colombin, estampage, mise en forme par battage…).

Public et prérequis

Artisans et artistes potiers et céramistes professionnels uniquement.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Façonnage de pièces de grandes dimensions – STAGE COMPLET –

du 6 au 10 Mars 2023

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Gisèle BUTHOD-GARCON, céramiste http://www.gisele-buthod-garcon.com/

Créations Gisèle BUTHOD GARCON

Objectifs

  • Acquérir  ou approfondir des techniques de façonnage pour l’élaboration et la fabrication de pièces de grandes dimensions dans une mise en œuvre astucieuse et minimale.
  • Approche théorique et pratique de savoir-faire traditionnels de différents pays d’Asie et d’Afrique : Mali, Burkina, Bénin, Tunisie, Yémen, Thaïlande, utilisés dans les productions céramiques locales (tournage de colombin, estampage, mise en forme par battage…).

Public et prérequis

Artisans et artistes potiers et céramistes.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

6 places disponibles très demandées… Positionnez-vous rapidement !

Eloge de la couleur

du 20 au 24 Mars 2023

Durée : 35h – du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Karima DUCHAMP, céramiste http://www.karimaduchamp.net/

Présentation du formateur

« Je dépeins des personnes fortes qui s’engagent activement dans le monde qu’ils habitent et l’améliorent »

Karima

La pratique de Karima Duchamp est intuitive : avec de l’argile, sur papier ou sur toile libre, l’artiste manipule, lâche prise, se déprend d’une pratique académique de la sculpture et du dessin. Elle déploie des paysages, où s’entremêlent les architectures primitives et les corps fantomatiques, si légers qu’ils semblent prêts à s’envoler, à disparaître.

Les dernières directions prises par l’artiste : frontalité, intensification chromatique, puissance post-expressionniste confirment le brouillage des pistes, une expérience esthétique des matières et des formes qui se superposent ou s’hybrident.

Karima DUCHAMP

Objectifs

  • Aborder et explorer la couleur en céramique haute température.
  • Développer un langage personnel à partir de différentes techniques de décor à  base d’engobes.
  • Trouver du lien entre la forme et le décor :
  • construire, expérimenter, contempler et réfléchir ensemble.

Public et prérequis

Artisans et artistes potiers et céramistes.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Faire évoluer ses créations

Porter un regard critique sur son travail céramique pour faire évoluer ses créations

Formatrice : Isabelle RENE, céramiste

Durée : 24h – réparties sur 4 jours d’octobre 2023 à mars 2024, de 6h de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

LES DATES EN 2023/2024

• lundi 9 octobre
• lundi 13 novembre
• lundi 4 décembre
• lundi 11 mars 2024

Objectifs

  • Développer un regard critique sur ses créations

  • Développer un regard critique sur ses créations
    • Analyser sa production
    • Mettre en évidence les lignes conductrices de son travail
    • Questionner et redéfinir son propos, son univers
    • Définir ses besoins et les moyens correspondants
    • Planifier les étapes des évolutions à venir
    • Penser les dispositifs et les coordonner aux moyens pour permettre au céramiste la mise en œuvre du programme envisagé.

MOYENS :

  • Réflexion sur son propre travail céramique
    • identification des acquis, des manques et des apprentissages nécessaires
    • identification de ses inspirations et de céramistes référents
    • définition d’un programme d’évolution

ORGANISATION : la formation a lieu sur plusieurs séances, entre lesquelles le/la stagiaire, qui aura reçu des consignes personnalisées de travail, fera évoluer sa proposition.

Public et prérequis

PUBLIC : Artisans et artistes potiers et céramistes, avertis.

Couleur d’argile – Modeler, pincer, harmoniser les couleurs

Formatrice : Juana MAILLOT, céramiste-coloriste – https://maillotjuana.wixsite.com/coloriste-matieriste

du lundi 04 au vendredi 08 septembre 2023

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Objectifs

– Harmonie Couleur et Matière –

S’initier à la technique du pincé et du colombin pour façonner des pièces aux lignes pures, en expérimentant différentes argiles aux multiples couleurs et chamottes. Élaborer un nuancier de teintes et textures variées.

Affuter son regard sur la couleur, la comprendre pour mieux la manipuler, en parler et créer des harmonies couleurs (réalisation de nuanciers, exercices chromatiques à base de pigment et gomme arabique, recherche de vocabulaire…).

Public et prérequis

PUBLIC :

Ce stage est ouvert aux céramistes désirant améliorer leurs techniques de modelage, affuter leur regard sur la couleur, la comprendre et mieux l’utiliser.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques.

BIJOU CÉRAMIQUE – NIVEAU 1

Création, technique de montage et soudure

du lundi 18 Mars au samedi 23 mars 2024Durée : 42h + 8h en option Dimanche 24 mars

du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h et 7e Jour option : 8h30 à 13h et de 14 à 17h30

Formatrice : Delphine ISKANDAR, céramistehttps://delphineiskandar.wordpress.com/

Objectifs

• Développer et/ou affirmer son univers
• Concevoir et réaliser plusieurs bijoux
• Apprendre ou affiner des techniques de montage
• Initiation à la soudure de l’argent ou laiton
• Bases : Obligations légales pour l’usage des métaux précieux
Commercialisation des bijoux
• Option recherche: Outils pour développer sa créativité et trouver son univers formel

Public

Ce stage est ouvert aux céramistes ayant déjà une pratique du bijou céramique, ou bien novices dans le domaine du bijou, et qui souhaitent s’initier aux techniques de soudure et de montage des bijoux.

Le décor par transfert

du 27 au 31 Mars 2023

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateurs : Céline LINOSSIER et Robert ROYhttps://www.facebook.com/atelierlecube/

Objectifs

  • Décorer, grâce au transfert d’images.
    • Découvrir la technique à l’huile de lin à partir de photocopies noir et blanc, celle sur engobe et celle au White Spirit.
    • Connaître les combinaisons possibles de chaque technique en fonction de leurs contraintes propres.
  • Créer des compositions de décors personnels, pouvant se juxtaposer à l’utilisation des engobes ou de poncifs.

Public et prérequis

Ce stage est ouvert aux céramistes désirant trouver de nouvelles directions plastiques à leur travail céramique.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Décors graphiques et porcelaine à la plaque

du mardi 12 au vendredi 15 mars 2024

Durée : 28h – 4 jours du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Eric HIBELOT, céramiste

Objectifs

  • Identifier les propriétés techniques et plastiques de la porcelaine
  • Maîtriser la technique de la porcelaine à la plaque
  • Découvrir différentes techniques de décor et leurs associations
  • Maîtriser la mise en œuvre d’un décor en 2 étapes

Public et prérequis

Ce stage est ouvert aux céramistes professionnel.le.s.

Modelage plâtre

du lundi 11 au vendredi 15 Mars 2024

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Raphaël MICK, céramiste

Objectifs

  • S’initier aux principes du moulage céramique en créant un ou plusieurs moules en plâtre (4 pièces maximum) d’un objet simple (fruit ou légume, petit récipient ou figurine,…).
  • Comprendre et pouvoir reproduire ces techniques facilement.

Public et prérequis

Ce stage est ouvert à tous.

LE CHOIX DE LA TERRE VERNISSÉE

du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024 

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : François FRESNAIS, céramiste

Objectifs

  • Présentation du monde de la terre vernissée
  • Découvrir et/ou perfectionner
    • sa connaissance de cette technique.
    • de nouvelles techniques de façonnage sur le tour.
    • de nouvelles techniques de décoration sur cru.
    • l’émaillage de la terre vernissée. Réglementation actuelle

Public et prérequis

Potiers, céramistes professionnel.le.s, amateurs/trices averti.e.s

Bijou création, technique de montage et soudure

du 15 au 20 mars 2021 + option 7h le 21 mars

Durée : 42h + 7h en option – 6 ou 7 jours du lundi au dimanche de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Delphine ISKANDAR, céramistehttps://delphineiskandar.wordpress.com/

Objectifs

  • Développer et affirmer son univers artistique dans le domaine du bijou céramique
  • Conception et réalisation de plusieurs bijoux
  • Apprentissage des techniques de montage de bijoux
  • Initiation à la soudure de l’argent ou laiton
  • Bases de la commercialisation des bijoux
  • En option (1 jour) : outils pour développer sa créativité et trouver son univers formel

Public

Ce stage est ouvert aux céramistes ayant déjà une pratique du bijou céramique, ou bien novices dans le domaine du bijou.

Engobe vitrifiable de porcelaine à haute température – STAGE COMPLET

du 03 au 07 Juillet 2023 et 08-09 Juillet en option

Durée : 35h – du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h + option 15h du 08 au 09 Juillet

Formatrice : Maria BOSCH, céramistehttp://www.mariabosch.com

Présentation du formateur

Mon travail vient de la plus ancienne tradition de poterie de mon pays et en même temps d’un objet commun à toutes les cultures, le pot ou le vase. Au cours de ma carrière de potier et de céramiste, mes céramiques ont changé de taille et de volume, de forme et de couleur, mais elles ont toujours gardé la particularité d’être des contenants, des réceptacles dans lesquels garder des pensées et des considérations intérieures.

À l’heure actuelle, mes céramiques ont des formes irrégulières, car leur forme est engendrée de manière capricieuse. Le changement est le seul mouvement constant et la réflexion est vitale pour créer un nouveau langage. Actuellement, la couleur la plus prédominante dans mes vases est le blanc. Il est obtenu par des couches d’engobes en grès et vitrifié. L’intention est de créer une sorte de profondeur qui invite le spectateur à plonger dans l’œuvre d’art et à la parcourir.

Pendant tout ce temps, en arrière-plan, il y a toujours un travail graphique très subtil, presque comme une petite calligraphie. Sur le plan technique, j’ai été obligé de faire des recherches sur l’assemblage de pièces lancées et enroulées avec des claques et des morceaux d’argile, car diverses méthodes et techniques de construction manuelle peuvent être impliquées dans la création d’un seul récipient. C’est le chemin que je voudrais suivre et continuer à explorer. Exploration et apprentissage des particularités des argiles et recherche sur la création d’engobes et de glacis; une recherche qui est tout aussi importante dans mon travail.

Nature de la formation : action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Objectifs

  • Formuler, préparer et réaliser des engobes vitrifiés de porcelaine colorée.
  • Trouver son décor, adapté à la forme et au revêtement.
  • Acquérir ou perfectionner des techniques de façonnage au colombin, au tour ou à la plaque.
  • option +15h : pratique des techniques et liens avec le travail personnel

Public

Artisans et artistes potiers et céramistes, rythme soutenu

Animer des ateliers terre

du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Adeline CONTRERAS, plasticienne

Objectifs

  • Adapter sa pratique en vue d’une transmission de savoir-faire à un public spécifique
  • Réflexion et mise en pratique sur différentes approches pédagogiques.
  • Apprendre à animer un atelier de développement de l’expression et de la créativité : définir l’objectif d’un atelier, préparer son contenu, l’espace d’accueil des stagiaires.
  • Élaborer un projet artistique et pédagogique à court ou long terme.
  • La posture de l’intervenant.

Public et prérequis

Céramistes et plasticiens professionnels uniquement, utilisant la terre comme médium.

LIEU DE FORMATION : L’USINE
25 A Route de la Faïencerie
26160 Le Poët Laval

Création d’instruments et de sculptures sonores en argile

16 et 20 Octobre 2023

Formateur : Hernán Vargas, céramiste et musicien argentin installé au Mexique, fondateur du projet SUENA BARRO (Son d’argile)

Durée : 35h – 5 jours du samedi au dimanche de 9h à 13h et de 14h à 17h

OBJECTIFS : Ce stage propose de comprendre, par l’expérimentation, les différents systèmes acoustiques que nous pouvons réaliser en céramique, ainsi que la conception d’instruments et de sculptures sonores basées sur des besoins techniques et acoustiques. Une approche plus technique de la sculpture permettra aux participants de se projeter dans leur projet personnel.

– Initier aux notions techniques et acoustiques pour réaliser des pièces sonores en céramique

– Fabriquer différents instruments aérophones

– Expérimenter avec des systèmes d’insufflation d’air hydraulique

– Réaliser un projet personnel

PUBLIC : Ce stage convient aux céramistes désirant améliorer ou faire évoluer leur production déjà en place, ou créer de nouvelles pièces ou gammes. Il peut aussi être ouvert, avec l’accord du formateur, aux musiciens qui souhaiteraient s’initier au travail de la céramique.

ANIMATIONS COLLECTIVES ET EPHÉMÈRES AVEC L’ARGILE

1er & 2 Avril 2023

Durée : 14h – 2 jours, samedi et dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Formatrice : Sylvie DEVERCHERE, céramiste www.poterie.deverchere.com/

Objectifs: Découvrir et mettre en pratique des méthodes innovantes d’animations collectives et éphémères avec l’argile ; ces méthodes sont applicables à des publics variés (petite enfance, enfants, ados, adultes, personnes handicapées, seniors, etc.), et présentent des dimensions pédagogiques et écologiques.

Public et prérequis:

Céramistes ayant déjà une pratique de l’animation ou non, animateurs.rices, enseignant.e.s, personnels soignants, éducateurs.rices, etc.

TOURNAGE ET POSTURE

du 13 au 17 mars 2023

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Eric DESPLANCHE, céramiste

Objectifs

Résoudre les difficultés rencontrées au tournage de séries comme de pièces uniques et progresser dans son tournage en qualité et en quantité (de terre et de pièces). Régler les éventuelles douleurs physiques liées à la posture Adapter son poste de travail
Réadapter ses gestes et habitudes de travail du tournage par le biais de l’ergonomie.

Public

Céramistes, potiers et artistes ayant une pratique du tournage habituelle

POSTURES ET TOURNAGE – NIVEAU 2

du lundi 04 au vendredi 08 mars 2024

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Eric DESPLANCHE, céramiste

Objectifs

Travailler autour de forme utilitaire tournée par le tournage de petites séries : les méthodes et gestes à comprendre, pratiquer et adopter pour un travail en série efficace.
Travailler la finition des pièces tournées pour leur donner du caractère par le ansage et le tournassage.
Réadapter ses gestes et habitudes de travail du tournage par le biais de l’ergonomie
Résoudre les difficultés rencontrées au tournage de séries comme de pièces uniques et progresser dans son tournage en qualité et en quantité (de terre et de pièces). Régler les éventuelles douleurs physiques liées à la posture. Adapter son poste de travail.

Public

Céramistes, potiers et artistes professionnel.e.s ayant une pratique du tournage utilitaire ou ayant fait le stage niveau 1.

LIEU DE FORMATION : L’USINE
25 A Route de la Faïencerie
26160 Le Poët Laval


BIJOU CÉRAMIQUE – NIVEAU 2

du Mardi 25 au Samedi 29 juin 2024Durée : 35h

du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Delphine ISKANDAR, céramistehttps://delphineiskandar.wordpress.com/

Objectifs

Public

Ce stage est ouvert aux céramistes professionnel.le.s ayant participé au stage « Bijou Céramique » niveau 1.

BIJOU CÉRAMIQUE – NIVEAU 1

Création, technique de montage et soudure

du lundi 18 Mars au samedi 23 mars 2024Durée : 42h + 8h en option Dimanche 24 mars

du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h et 7e Jour option : 8h30 à 13h et de 14 à 17h30

Formatrice : Delphine ISKANDAR, céramistehttps://delphineiskandar.wordpress.com/

Objectifs

• Développer et/ou affirmer son univers
• Concevoir et réaliser plusieurs bijoux
• Apprendre ou affiner des techniques de montage
• Initiation à la soudure de l’argent ou laiton
• Bases : Obligations légales pour l’usage des métaux précieux
Commercialisation des bijoux
• Option recherche: Outils pour développer sa créativité et trouver son univers formel

Public

Ce stage est ouvert aux céramistes ayant déjà une pratique du bijou céramique, ou bien novices dans le domaine du bijou, et qui souhaitent s’initier aux techniques de soudure et de montage des bijoux.

RÉCOLTER ET CUIRE LES MATIÈRES MINÉRALES À HAUTE TEMPÉRATURE

du 20 juin au 6 septembre 2024 (20 et 21 juin puis du 3 au 6 septembre 2024)

Durée : 42h sur 6 jours (2 + 4j)

De 9 h00 à 13 h et de 14 h à 17 h
Option : 9h à 13h et 14h à 17h30

Formateur : Enzo BOSSEwww.enzobosse.com

Objectifs

Devenir autonome dans une démarche de récolte, de glanage ou de lien avec la matière locale minérale.

S’initier à la connaissance des sols et des matières minérales nécessaires au céramiste.

Mettre au point de manière empirique des matériaux issus de récoltes et utiles au céramiste.

Public et prérequis

Artisans et artistes potiers et céramistes. (6 personnes max)

MONTAGE DE GRANDES PIÈCES AUX COLOMBINS AVEC ET/OU SANS TOUR

du lundi 24 au vendredi 28 juin 2024 + 15h en option le samedi 29 et dimanche 30 juin

Durée : 35h (5 jours) + 15h (2 jours) facultatives

De 9 h00 à 13 h et de 14 h à 17 h
Option : 9h à 13h et 14h à 17h30

Formateur : Alistair DANHIEUXhttp://www.alistairceramics.com

Objectifs

Apprendre à monter de grosses pièces par ajout et tournage de colombins successifs sur une base tournée.

Aborder le montage de pièces asymétriques, harmonieuses avec une ligne tendue, à partir d’une base modelée à la main et par ajout de colombins, sans tour.

Expérimenter avec des décors aux engobes, scraffito, ajouts de terre, ajourage sur les volumes terminés.

Public et prérequis

Céramistes et potiers ayant une connaissance de la matière et une technique permettant de tourner un minimum de 2kg aisément.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Lieu de formation : Maison de la Céramique, Parc de la Baume, 26220 Dieulefit

Modalité de formation : en présentiel

Modalité d’évaluation : Évaluation des besoins des stagiaires en amont du stage, feuille d’émargement et bilan de fin de stage

LE CHOIX DE LA TERRE VERNISSÉE

du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024 

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : François FRESNAIS, céramiste

Objectifs

  • Présentation du monde de la terre vernissée
  • Découvrir et/ou perfectionner
    • sa connaissance de cette technique.
    • de nouvelles techniques de façonnage sur le tour.
    • de nouvelles techniques de décoration sur cru.
    • l’émaillage de la terre vernissée. Réglementation actuelle

Public et prérequis

Potiers, céramistes professionnel.le.s, amateurs/trices averti.e.s

Engobe vitrifiable porcelaine à haute température – STAGE COMPLET –

du 25 au 29 mars 2024 (+ 30 et 31 en option)

Durée : 35h – du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h + option non obligatoire, de 15h du 8 et 9 avril

Formatrice : Maria BOSCH, céramistehttp://www.mariabosch.com

Présentation du formateur

Mon travail vient de la plus ancienne tradition de poterie de mon pays et en même temps d’un objet commun à toutes les cultures, le pot ou le vase. Au cours de ma carrière de potier et de céramiste, mes céramiques ont changé de taille et de volume, de forme et de couleur, mais elles ont toujours gardé la particularité d’être des contenants, des réceptacles dans lesquels garder des pensées et des considérations intérieures.

À l’heure actuelle, mes céramiques ont des formes irrégulières, car leur forme est engendrée de manière capricieuse. Le changement est le seul mouvement constant et la réflexion est vitale pour créer un nouveau langage. Actuellement, la couleur la plus prédominante dans mes vases est le blanc. Il est obtenu par des couches d’engobes en grès et vitrifié. L’intention est de créer une sorte de profondeur qui invite le spectateur à plonger dans l’œuvre d’art et à la parcourir.

Pendant tout ce temps, en arrière-plan, il y a toujours un travail graphique très subtil, presque comme une petite calligraphie. Sur le plan technique, j’ai été obligé de faire des recherches sur l’assemblage de pièces lancées et enroulées avec des claques et des morceaux d’argile, car diverses méthodes et techniques de construction manuelle peuvent être impliquées dans la création d’un seul récipient. C’est le chemin que je voudrais suivre et continuer à explorer. Exploration et apprentissage des particularités des argiles et recherche sur la création d’engobes et de glacis; une recherche qui est tout aussi importante dans mon travail.

Nature de la formation : action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Objectifs

  • Formuler, préparer et réaliser des engobes vitrifiés de porcelaine colorée.
  • Trouver son décor, adapté à la forme et au revêtement.
  • Acquérir ou perfectionner des techniques de façonnage au colombin, au tour ou à la plaque.
  • option +15h : pratique des techniques et liens avec le travail personnel

Public

artisans et artistes potiers et céramistes

6 places disponibles, stage très demandé, positionnez-vous rapidement !

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du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Xavier DUROSELLE, céramistehttp://www.xduroselle.com/index.htm

Objectifs

Permettre à des professionnels ayant déjà acquis une connaissance des problématiques de cuisson des glaçures de consolider durablement ces techniques essentielles de la céramique.

Public

Ce stage convient aux céramistes désirant améliorer ou faire évoluer leur production déjà en place, ou créer de nouvelles pièces ou gammes. Il peut aussi être ouvert, avec l’accord du formateur, à un céramiste qui souhaiterait s’initier au travail de l’émail.

LA TERRE SIGILLÉE

du lundi 08 au samedi 13 avril + 4h en option vendredi 12 avril

Durée : 39h – 6 jours du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h + 4h vendredi 12 avril après-midi en option

Formatrice : Rebecca PINOS, céramiste et photographehttp://rebeccapinos.fr/

Objectifs :

Comprendre la technique de la terre sigillée. Récolter et réaliser ses vernis d’argiles. Rechercher différentes nuances de terre sur pièces et sur tuiles. Polir et concevoir des décors en terre sigillée. Cuisson et enfumage. Option facultative : Réalisation d’un mini four bidon.

Public et prérequis

Artisans potiers et céramistes professionnel.le.s

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique.

ANIMATIONS COLLECTIVES ET EPHÉMÈRES AVEC L’ARGILE

lundi 03 et mardi 04 juin 2024

Durée : 16h – 2 jours, lundi et mardi de 9h à 13h et de 14 à 18h

Formatrice : Sylvie DEVERCHERE, céramiste www.poterie.deverchere.com/

Objectifs: Découvrir et mettre en pratique des méthodes innovantes d’animations collectives et éphémères avec l’argile ; ces méthodes sont applicables à des publics variés (petite enfance, enfants, ados, adultes, personnes handicapées, seniors, etc.), et présentent des dimensions pédagogiques et écologiques.

Public et prérequis:

Céramistes ayant déjà une pratique de l’animation ou non.

TOURNER LA PORCELAINE – LES FONDAMENTAUX

du lundi 10 au vendredi 14 juin 2024

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Hélène LATHOUMETIE, céramiste

Objectifs

Ce stage propose de rectifier les erreurs de placement, de donner des instructions précises, de proposer des variations de postures, de gestes et de vitesse. L’objectif est de résoudre les problèmes récurrents et de faire évoluer le stagiaire avec l’exigence que requiert la porcelaine.

Public

Céramistes, potiers et artistes professionnel.e.s et amateurs confirmés ayant une pratique du tournage de petite pièces.

POSTURES ET TOURNAGE – NIVEAU 1

du 09 au 13 septembre 2024

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Eric DESPLANCHE, céramiste

Objectifs

Résoudre les difficultés rencontrées au tournage de séries comme de pièces uniques et progresser dans son tournage en qualité et en quantité de terre et de pièces. Régler les éventuelles douleurs physiques liées à la posture Adapter son poste de travail. Réadapter ses gestes et habitudes de travail du tournage par le biais de l’ergonomie.

Public

Céramistes, potiers et artistes professionnel.e.s ayant une pratique du tournage de petite pièces.

Modalité de formation : Présentiel

Modalité d’évaluation : Évaluation des besoins du.de la stagiaire en amont du stage, Feuille d’émargement et bilan de fin de stage

LIEU DE FORMATION : L’USINE
25 A Route de la Faïencerie
26160 Le Poët Laval

Développer son activité de céramiste

du lundi 17 au 21 juin 2024 + 21 juin en option

Durée : 32h – 4 jours du lundi au jeudi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h30 + 8h le vendredi en option

Formateur : Pierre Benoît Rouxhttp://https://lacondamine.org/

Objectifs

Réfléchir une stratégie de communication et de diffusion bien proportionnée et appropriée à sa production, sans s’épuiser dans des actions inutiles.

Comprendre le fonctionnement du marché de la céramique.

Formuler une offre pertinente adaptée à son analyse de marché. 

Créer un plan de communication sur les réseaux sociaux. 

Connaître des techniques de prospection pour trouver de nouveaux clients ou partenaires en accord avec sa démarche. 

Public et prérequis

Ce stage est ouvert aux céramistes professionnels, réalisant de la pièce unique ou utilitaire, souhaitant développer économiquement leur activité. 
Afin de suivre au mieux la formation et d’obtenir des conseils individuels, il est nécessaire de répondre à un questionnaire en amont de la formation.