VAE – Céramiste

Le titre professionnel de «Céramiste» est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
De niveau 4, ou bac, il est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE.
Cet enregistrement officiel valorise notre filière en permettant la reconnaissance d’un niveau d’étude. Elle renforce la reconnaissance du métier de céramiste et de ses savoir-faire spécifiques.

La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit  en a déposé le premier enregistrement en 2013. Elle est l’organisme auprès duquel les demandes de VAE doivent être formulées.

Pré requis: « Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE ».

La VAE ne demande aucun diplôme, niveau ou qualification, puisqu’elle se base uniquement sur la pratique du métier.
Elle est accessible aux céramistes professionnels qui ont exercé dans les conditions mettant en œuvre l’ensemble des capacités requises pour obtenir le titre.
La VAE est une démarche individuelle et volontaire du candidat.

Objectifs: la VAE permet aux céramistes de formaliser une reconnaissance de leurs compétences professionnelles acquises par la pratique du métier lorsqu’elles n’ont pas été validées lors d’une formation.

Le titre permet au céramiste titulaire :

  • De valoriser ses compétences par un niveau de qualification pour prétendre à des postes dans le domaine de la formation en milieu scolaire ou professionnel et d’ouvrir des formations aux amateurs dans son propre atelier, en attestant d’un niveau de maîtrise dans la pratique du métier.
  • La reconnaissance de compétences nécessaires à l’exercice d’un métier demandant de déployer un ensemble d’activités qualitatives, complexes et complémentaires. 
  • De se réorienter professionnellement en cas de problème (physique, sociaux…) l’obligeant à exercer une autre profession.
  • D’accéder à des formations de niveau supérieur (formation universitaire de formateur) en suivant un processus d’équivalence.

Organisation:
Valider son expérience n’est pas un examen ou une formation au sens classique du terme. Son principe repose sur le présupposé que vous avez les compétences et les connaissances théoriques et pratiques requises pour obtenir, sans formation, le titre de « céramiste ». Une nouvelle formation est inutile : la VAE vous évite de réapprendre des savoirs déjà maitrisés dans l’exercice de votre métier.
C’est un travail sur la preuve que vous mènerez en regard de votre pratique et de vos expériences. Nous serons là pour vous accompagner.

Un travail a mener en 4 étapes:

  1. Nous proposons de vous rencontrer lors d’un entretien préalable individuel, pour explorer ensemble le projet qui sous-tend votre motivation afin de vous permettre de repartir en connaissant bien la démarche à mener et avec une motivation qui vous permettra d’optimiser vos chances de réussite.
  2. « Livret 1 : étude de recevabilité » : ce dossier permet d’établir si votre parcours vous rend éligible à la VAE selon les dispositions légales. Elle constitue l’étape de de mise en rapport entre expérience, diplôme sollicité et niveau visé.
    Plus de précisions: http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/etre-recevable-depot-du-1er-dossier/etre-recevable-depot-du-1er-dossier.html
  3. « Livret 2 : présentation des acquis de l’expérience » : une fois l’avais de recevabilité prononcé, La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit vous transmet le « Livret 2». Ce deuxième dossier doit permettre d’analyser votre parcours professionnel et votre pratique du métier. A cette étape, vous pouvez travailler seul.e ou demander un accompagnement mais vous devez vous préparer à un investissement personnel important.
    Plus de précisions: http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/preparer-la-validation/
  4. « Soutenance orale » : En dernière étape, un entretien se fait avec un jury.
    Plus de précisions: http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/l-evaluation-finale/l-evaluation-finale.html

Accompagnement:
Notre accompagnatrice VAE peut vous aider dès l’étape de travail du livret2.
Dans ce cas, il faudra le préciser au plus tard suite à l’avis de recevabilité.
L’accompagnement est une aide méthodologique à l’élaboration du dossier mais elle reste facultative. Vous pouvez également désigner une autre personne ou organisme. Il vous appartient de choisir une aide avisée.

Plus de précisions: http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/preparer-la-validation/comment-se-preparer-202.html

La temporalité: se référer aussi à l’échéancier

  1. La recevabilité de votre dossier vous sera précisée sous 2 mois, à partir de la date de dépôt de votre livret.
  2. Si vous choisissez d’être accompagné.e par l’accompagnatrice de la Maison de la Céramique sur l’étape du livret 2, il sera convenu d’une durée de 10h dont les modalités sont établies dans un programme d’accompagnement, joint à la convention.
    Mais l’écriture du livret peut se dérouler sur toute la période mentionnée dans l’échéancier.
  3. Suite au passage du jury, vous recevrez le résultat de sa délibération sous une quinzaine de jours.

Coût de la VAE:

  1. L’entretien préalable est gratuit.
  2. L’étape « Livret 1 » : la phase de recevabilité est gratuite et obligatoire.
  3. Suite à l’avis de recevabilité, un devis vous sera adressé.
    Prix pour l’accompagnement et la présentation au jury:
    – 700 euros pour les candidats demandeurs d’emploi
    – 900 euros pour les candidats sous autre statut

Le règlement sera demandé à l’envoi du « Livret 2 » après que votre demande ait été jugée recevable par la Maison de la Céramique.

Financer la VAE:
La VAE peut être financée par les différents opérateurs de la formation professionnelle continue :
Au sujet des possibilités de financements, des renseignements plus larges vous seront dispensés via gouv.fr: http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/financer-une-demarche-vae-particuliers.html

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les délais de traitement des dossiers de demande de financement auprès de ces organismes, avant de débuter vos démarches de validation.

Site ressource pour vous renseigner sur l’ensemble de la démarche et disposer de la documentation nécessaire: http://www.vae.gouv.fr/

Pour toutes les précisions sur le titre et sa validation, vous pouvez lire la page dédiée sur notre site

Mise en ligne le 08/10/2020

 


Financeurs opérateurs et partenaires de la formation

Tous nos ateliers sont sur réservation.

Possibilité de régler les ateliers en chèque-vacances

Nos stages ne peuvent démarrer que si, pour les adultes, au minimum 4 personnes sont inscrites. Pour les ateliers enfants, le minimum est de 6 enfants.

Pour toute annulation la veille de l'atelier après 18h, l'atelier sera dû.

Tous nos ateliers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite hormis les stages de tournage .

Pour le forfait cuisson, notre structure s'engage à cuire les céramiques dans un délai de deux mois. La Maison de la Céramique se dégage de toute responsabilité en cas d'incident lors de la cuisson des céramiques, cela fait partie des aléas de la matière.

La Maison de la Céramique peut organiser des ateliers à la demande : tournage, modelage... pour toutes occasions : séminaires, fête familiale, anniversaire... sous réserve de la disponibilité de nos ateliers.

N'hésitez pas à nous contacter pour construire votre projet.