Céramiste niveau 4

Pré-requis pour le candidat : le candidat doit pratiquer tout ou partie des étapes du cycle de travail de l’argile (conception, façonnage, traitement de surface et cuisson), sans forcément les maîtriser toutes. Cette pratique aura été acquise lors d’un cursus de formation préalable : CAP, BMA ou DMA, dans les domaines de la céramique. Le candidat peut avoir suivi une autre voie de formation : stages longs et spécifiques dans des ateliers de céramistes, pouvant être combinée à une formation dans un domaine connexe artistique, par exemple.

Porteur d’un projet professionnel dans le domaine de la céramique, le candidat doit avoir une motivation profonde et être prêt à un investissement personnel important, étant donné le rythme très exigent de la formation.

Objectifs de la formation: à l’issu de sa formation, le céramiste travaille à toutes les phases de son projet :  recherche, conception, façonnage, traitement de surface et cuisson. Il maîtrise les processus créatifs, techniques et scientifiques nécessaires à une production de qualité. Il conçoit ses oeuvres, les réalise, les promeut et les commercialise. Si nécessaire, il utilise les outils numériques pour la conception et la réalisation de ses œuvres. 

Le plus souvent indépendant, il gère son entreprise, il communique sur son  travail et commercialise sa production.

Il peut développer une activité de prestations auprès de clients: travail à façon, façonnage de pièces, dans des ateliers de production, sur une durée et une fréquence variables.

Organisation et déroulé: le temps de sa formation, chaque stagiaire est accompagné par un Tuteur, céramiste installé depuis au moins 5 ans, qui l’introduit dans son réseau, assure soutien et suivi dans le milieu professionnel.

La formation s’articule autour de modules collectifs dispensés à la Maison de la Céramique et de modules individuels, en ateliers d’accueil chez des céramistes professionnels, en France et à l’étranger, sur un tiers environ de la durée totale de la formation.

Les modules collectifs dispensés à la Maison de la Céramique, portent sur les connaissances nécessaires au métier : tournage, moulage, technologie céramique, géologie, décor, dessin, etc… Un accent particulier est mis sur la méthodologie de création, afin de donner au stagiaire la possibilité d’élargir son prime de création personnelle.

Durant les modules individuels en ateliers d’accueil (durée comprise entre 1 et 3 semaines), le professionnel transmet son expertise, liée au projet de production du stagiaire.

Des temps de recherche jalonnent le cursus, pendant lesquels le stagiaire procède à la synthèse des acquis et approfondit son projet de travail personnel.

L’acquisition de connaissances approfondies en gestion et commercialisation vient consolider le projet d’installation du stagiaire.

Suite à la formation, le stagiaire peut installer son atelier ou reprendre un atelier existant, en disposant d’un réseau professionnel riche et d’outils pour assurer une production, gérer son entreprise et commercialiser efficacement ses produits. Il maintient durablement son activité.

Effectif: La session de formation est ouverte à 11 stagiaires maximum.

Les publics en formation: la formation est accessible aux demandeurs d’emploi, hommes ou femmes, tous âges confondus, répondant aux pré requis et aux conditions d’accès au financement de leur parcours par subvention régionale.

Public H: la céramique est un métier accessible aux personnes en situation de handicap. C’est pourquoi nous adhérons à la démarche inclusive de la Région Auvergne Rhône Alpes. Présentation de notre adhésion à la charte H+ en suivant ce lien

Coût de la formation: 10,80€ /h. Financement pris en charge par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, pour les demandeurs d’emploi.

A l’issu de la formation, le stagiaire candidate au titre professionnel « Céramiste ». Présentation de notre certification.

Candidature et autres précisions sur la formation : voir les documents à télécharger

Validation des Acquis de l’Expérience : le titre « Céramiste » est accessible par la VAE , toutes les explications en suivant ce lien


Financeurs opérateurs et partenaires de la formation

Tous nos ateliers sont sur réservation.

Possibilité de régler les ateliers en chèque-vacances

Nos stages ne peuvent démarrer que si, pour les adultes, au minimum 4 personnes sont inscrites. Pour les ateliers enfants, le minimum est de 6 enfants.

Pour toue annulation la veille de l'atelier après 18h, l'atelier sera dû.

Tous nos ateliers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite hormis les stages de tournage .

Pour le forfait cuisson, notre structure s'engage à cuire les céramiques dans un délai de deux mois. La Maison de la Céramique se dégage de toute responsabilité en cas d'incident lors de la cuisson des céramiques, cela fait partie des aléas de la matière.

La Maison de la Céramique peut organiser des ateliers à la demande : tournage, modelage... pour toutes occasions : séminaires, fête familiale, anniversaire... sous réserve de la disponibilité de nos ateliers.

N'hésitez pas à nous contacter pour construire votre projet.