Exposition permanente

Dieulefit, un pays de tradition potière

 

Over 200 pieces illustrate the richness of potter's history in the Dieulefit region, dating from the Gallo/Roman period to the 21st century.

Plus de 200 pièces exposées illustrent la richesse du passé potier du Pays de Dieulefit depuis l’époque gallo-romaine avec les premières traces d’ateliers jusqu’au XXe siècle. Cette approche chronologique retrace l’évolution des productions tant au niveau des formes que des décors.

Le parcours s’attarde sur ce qui fait la spécificité du territoire, en particulier l’argile locale, réputée pour ses qualités de terre à feu, et l’entraîne vers la grande époque du XIXe où tout un canton était en effervescence autour de cette activité céramique. L’industrialisation, la concurrence du fer ont amené les potiers du XXe à repenser le répertoire traditionnel, à inventer de nouvelles formes, de nouveaux décors et parmi les premiers Sully Bonnard, Louis Aubert puis en 1920 Etienne Noël. Le XXe se poursuit avec une succession d’artisans, artistes, créateurs, n’utilisant plus l’argile locale comme base de leur production, mais restant suffisamment attachés à l’esprit potier des lieux et sensibles au charme du territoire pour en faire leur cadre de vie.

Le XXIe illustre la diversité des ateliers installés sur le territoire à travers la présentation d’une pièce de chacun des céramistes, potiers en activité en 2010. 

Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit
Parc de la Baume
Rue des Reymonds
26220 DIEULEFIT
Tél : 04 75 50 20 98