Exposition permanente

Dieulefit, un pays de tradition potière

 

Over 200 pieces illustrate the richness of potter's history in the Dieulefit region, dating from the Gallo/Roman period to the 21st century.

Ce nouveau musée se veut plus dynamique, interactif et accessible à tous. Loin de l’approche chronologique, il met en avant les savoir-faire ancestraux des céramistes du territoire.

Un espace est consacré aux usages de la céramique : cuisiner, servir, manger, conserver, décorer. Il inscrit l’histoire potière du Pays de Dieulefit dans une histoire plus large de l’évolution des civilisations et de leurs mœurs alimentaires.  Manger est une préoccupation qui remonte aux premiers hommes et la sédentarisation de ces derniers les a poussés à réfléchir à des moyens de cuire, conserver et servir les aliments de manière pérenne.  7000 ans avant JC la poterie se généralise et ne cessera d’évoluer jusqu’à nos jours.

Un espace est consacré à l’argile, matière première indispensable à la réalisation des céramiques. Le territoire possédait ses propres carrières exploitées dés l’époque gallo-romaine et réputée pour ses qualités de terre réfractaire, « terre à feu ». Le visiteur pourra découvrir grâce à des textes et des vidéos l’histoire de cette argile et de sa préparation.

Un atelier a été reconstitué au sein du musée. Toutes les techniques et les savoir-faire utilisés sur le territoire sont présentés sous formes de petits films. Les visiteurs pourront comprendre la réalité du métier, les processus mise en œuvre dans la réalisation des céramiques, les modes de cuisson. Ils ne manqueront pas de s’arrêter sur le premier film en entrant : un potier tournant un vase.

 

Tous les potiers, d’avant mais aussi d’aujourd’hui ont trouvé leur place au sein de ce nouvel espace. Des écrans projettent des images des anciens ateliers et le travail d’une photographe locale permet d’avoir les portraits des 46 céramistes aujourd’hui installés au Pays de Dieulefit et Bourdeaux.

Enfin une petite salle est consacrée à la commercialisation. Des vitrines et des écrans présentent les anciens catalogues, les papiers entête et les commandes des anciens ateliers. Un écran tactile permet aux visiteurs de mieux connaître les ateliers d’aujourd’hui. Une vitrine, que nous souhaitons modulable suivant les années, montrent les céramiques de jeunes potiers installés depuis moins de 5 ans sur le territoire.

Pour plus d’interactivité, des pièces sont à découvrir à l’aveugle, découverte de la forme, découverte de la texture. L’ambiance sonore d’un atelier est recrée : préparation de l’argile, tournage et cuisson.

Tout a été mis en œuvre pour que tous les publics, jeunes et moins jeunes, handicapés ou valides, prennent plaisir à la visite et aient envie, à l’issue de celle-ci, de pousser les portes des ateliers de nos céramistes.

Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit
Parc de la Baume
Rue des Reymonds
26220 DIEULEFIT
Tél : 04 75 50 20 98